Pinnochio et le cheval de fer
Pinnochio est égal à lui-même. Jeudi mi carême, sur RFO il entre dans le débat du train. Il répond à une proposition que j'ai enregistré sur RFO du temps où lui, ne s'occupait que du train de Carabin. Voilà 20 ans que la Guadeloupe aurait dû se pencher sur une alternative à la voiture individuelle qui est une caractéristique des pays trop riches. Dans les pays pauvres, on utilise le vélo, quand ce n'est pas la marche à pied. Et partout, il y a un système de transport bon marché pour permettre aux travailleurs de faire le trajet de leur domicile à l'usine ou au bureau. A Buenos Aires, en plus du métro, j'ai un sytème de bus privés, décorés comme nos transports en commun d'antan, qui permettait de sortir des banlieues éloignées et de parcourir 40 kilomètres pour un demi dollar, soit 30 centimes d'euros. A l'époque, il fallait déjà 15 francs pour faire le trajet Sainte-Rose-Pointe-à-Pitre. A Miami on peut prendre un bus climatisé et traverser les 30 kilomètres de l'agglomération pour moins d'un dollar. Pourtant, c'est un pays réputé individualiste. J'ai parcouru la route de Lomé à Cotonou en taxi brousse pour trois fois rien. Même si on pouvait très bien être assis à côté d'un cabri. Sans parler de la région parisienne et son système de carte annuelle. Nous sommes sans doute l'un des rares exemples de pays pauvres qui ne dispose d'aucun moyen de transport accessible aux plus démunis. Pinnochio qui veut prendre notre train en marche, se targue d'avoir toutes les études qui remplissent ses armoires. Bientôt, lorsqu'il se déplacera, il devra être précédé par une voiture annonçant "convoi exceptionnel". En effet, à force de s'allonger, son nez va lui interdire de se déplacer sans escorte sur les routes. L'avantage, c'est qu'il va faire faire des économies à la DDE en élaguant les arbres au bord des routes sur son passage. En conférence, Pinnochio annonce un prix de 20 millions d'euros du kilomètre de voie pour son train. Il oublie de préciser que c'est un train... fantôme. Le problème de Pinnochio, c'est que tout ce qui est utile est trop cher pour lui. Mais aucun billet d'avion n'est trop cher, surtout si c'est pour un déplacement futile, qui coûte au contribuable et ne rapporte rien à la Guadeloupe. Le problème c'est que le même kilomètre n'a pas le même prix s'il passe en ville et s'il passe en plein milieu d'un terrain vague. En plus Pinnochio veut faire passer son train express, exprès sur la ligne de crète de la montagne. Juste pour nous prouver que cela coûte trop cher. Un rapide coup d'oeil sur Internet vous fait tomber sur un article où oncontruit un kilomètre pour 600 000 €, soit 30 fois moins cher. Sur un autre site, on vous apprend que pour le prix de 1 kilomètre d'autoroute urbaine, vous avez 10 kilomètres de voie pour tramway. Pinnochio a sans doute plein d'études dans ses armoires, mais elles doivent dater de l'époque de la conquête de l'ouest, et dans son calcul, il y a sans doute le prix de la solde des soldats qui devaient tuer les Indiens pour permettre d'installer les rails sur leurs prairies sans leur autorisation.