Jalton : Eric n’est pas la moitié de Frédéric

Publié le par Alain Lesueur

 

Qui ne sait qu’Eric Jalton est le fils de Frédéric et que la mairie des Abymes est un bien de famille. Eric réclame maintenant la Région Guadeloupe, qui selon lui fait partie de l’héritage familial. Il revendique aussi d’avoir hérité de son père, l’art de la magouille électorale.


Eric Jalton serait aujourd’hui un honnête dentiste, s’il n’avait été le fils de Frédéric. Son talent repose sur deux principes. 1. Je suis le fils de Frédéric. 2. Je suis la caricature de Frédéric. Il a construit la légitimité de son combat sur le fait que son père avait prévu de lui léguer la mairie, mais qu’il n’a pas eu le temps de le faire devant notaire. Visiblement, les Abymiens ne se sont jamais posés la question de la capacité d’Eric à diriger une ville de 65 000 habitants pour se faire la main. C’est comme offrir un camion remorque à son enfant avant même qu’il n’ait obtenu le permis de conduire, sous prétexte que papa avait une entreprise de transports routiers. Il se peut qu’on découvre des talents cachés à Eric, qui avait déjà coulé le PACT, qui n’est qu’une 2 chevaux à côté. Mais si le bus de 65 000 habitants qu’il conduit tombe dans un ravin, cela risque de faire mal. Et il y aura du grabuge bien au-delà des Abymes.

Marsin ne s’y attendait pas. Eric a donc pris les commandes du 747 piloté par Marsin en plein vol. Vrai ou faux, info ou intox, Eric a dit que Marsin n’avait pas laissé beaucoup de kérosène dans le réservoir. La population a déjà compris que le crash est garanti, avant 2014. Eric aussi le sait évidemment. D’où l’obligation pour lui de mettre le cap sur les champs de pétrole de la Région sud. Question de vie ou de mort. Sauf que le Saddam Hussein qui se retranche comme un forcené à la Région ne l’entend pas de cette oreille.


Eric pousse le rôle jusqu’à essayer de parler comme Frédéric. Donc depuis qu’il a 30 ans, il parle comme s’il en avait 70. Ses idées datent d’ailleurs des années 70. Il veut être candidat à la Région, mais juste pour choisir un Proto… type de président, caché au fond de la liste, au moment du vote des citoyens. Et si sa liste l’emporte, il va nous sortir un guignol comme président, chargé de faire ce que Jalton lui dira, c’est-à-dire de déverser des subventions aux Abymes pour compenser son incapacité à gérer la ville, malgré les conseils avisés de Marsin. En essayant d’imiter Frédéric faisant élire un Proto qui n’a hélas jamais eu 1000 voix pour l’appeler maître, Eric oublie que ce projet était resté secret. Maintenant que le secret est éventé, Eric n’a aucune chance.


Il n’a aucune chance parce qu’il ne peut plus savoir où sont ses amis et ses ennemis. Parmi ses amis qui lui conseillent de se présenter à la Région, il y a ceux qui espèrent qu’il sera élu pour se débarrasser de lui comme maire catastrophique des Abymes. Et s’il ne va pas à la Région et que Lurel y reste, il n’a aucune chance de garder la mairie car elle sera en faillite bien avant 2014. Comme disait le bébé chanteur Jordy, « Dur, dur d’être un bébé »… Jalton. Et comme Lurel, Eric est député à temps plein à Paris. La Région n’est pas un passe temps.


Bref, Eric a fait le mauvais choix. Il aurait dû s’appeler Fred. Dans Frédéric, c’est Fred qui était la tête, qui pensait. Eric, c’est la queue, qui tente de suivre. Tant bien que mal.


La différence entre Fred Eric et Eric, c’est celle qui existe entre un lance pierre et une pierre, entre un garde barrière et une barrière, entre un guide touristique et un touriste.

Publié dans Léger mais réel

Commenter cet article

d'HUY 04/04/2015 06:17

VOUS ETES PAS LA GESTAPO POUR ME FILER COMME CA . RENDEZ-MOI TOUS MES TEXTES D'ECRITURE , TOUS . J'ATTENDS . MON IMPRIMANTE , REMETTEZ -LA EN MARCHE ! JE VEUX RECUPERER TOUS MES TRAVAUX D'ECRITURE .C CLAIR?

d'HUY 04/04/2015 06:17

VOUS ETES PAS LA GESTAPO POUR ME FILER COMME CA . RENDEZ-MOI TOUS MES TEXTES D'ECRITURE , TOUS . J'ATTENDS . MON IMPRIMANTE , REMETTEZ -LA EN MARCHE ! JE VEUX RECUPERER TOUS MES TRAVAUX D'ECRITURE .C CLAIR?

d'HUY 04/04/2015 06:05

N'EMPECHE QUE LES GAMINS , AVEC L'AGE , J 'EN AVAIS PLEIN LES BOTTINES ! BURNOUT .CELUI QUI S'IMAGINERAIT QUE JE SUIS UN PRODUIT "MADE IN GWADA"SE DETROMPE. MON ESPRIT VAGABONDE . BAN BAW LA DERNIERE EN DATE . JALTON . YO MANDE MISSIE COMBIEN OU KA TOUCHE EN LANNE-LA? . MISSIE LEVE KOLERE ! I PAS MEME SAV' LAGEN KE I TINI ! MISSIE KA RATURE DECLARAT. 1POTS-AY .I KA ENERVE.
J'EN DIRAI PAS PLUS . CE QUE JE SAIS C QUE JE DECLARE MES REVENUS JUSQU'AU DERN IER CENT DE LA MEME MANIERE QUE JE ME FOUS A POIL.N OTHING TO HIDE. . JALTON , GRAND CHEF NEGRE OU PRESQUE , J'TE DEMANDE JUSTE DE ...MONTRER L'EXEMPLE , D 'ETRE UN MODELE POUR TES OUAILLES . T'ES PAS RIEN , JALTON : TU REPRESENTES UN PEUPLE .ET MWEN TINI SINPATY POUW , ENFOIRE DE SOCIALISTE DE MES ENTRAILLES DE FILS DES QUARTIERS POPULAIRES .Hi ,hi,hi. TU VAS PAS ENVOYE DES MACOUTES ME FAIRE LA PEAU ?! Y MANKRAIT PLUS QUE CA . MOI , RACISTE ? OU PO JENMAIS VWE RACISTE EN VI-AW ?AN TETINI KAMARAD EN L'EDUKASYON NASYONAL (PWENY GENRE OU VLE ) .AUCUN D'ENTRE EUX NE M'A DIT UN JOUR : "VINI PWEN ON LAGOUTT'A KAZ . JENMAIS ! " SO , ...ET PUIS , CVHUIS FATIGUE , FATIGUE DES CROCS-EN -JAMBE , DES MESQUINERIES ORCHESTREES , DES SUSPICIONS , DES MISES EN DEMEURE COMME SI MA PROPRE VOLONTE DEVAIT SE PLIER A JE NE SAIS QUEL DESIRATA EXTERIEUR A MA PERSONNE . C MON COTE "ANAR " GENRE "FAITES PAS CHIER" ..."NAVIGATEUR SOLITAIRE"... "LE CHAT QUI DIT : TOUCHE PAS A MON POIL , JE SUIS PAS DISPO". JE PEUX MEME TE LE DIRE EN LATIN (Faire des mots croises ca enrichit le vocabulaire ) KOUTE , MAN. NOLI ME TANGERE (EVANGILE SELON St JEAN ) CA TOMBE BIEN , AUJOURD'HUI , C VENDREDI SAINT . CIAO !
.

d'HUY 04/04/2015 05:32

J'AI UNE DENT CONTRE LE RECTEUR D'ALORS , CONTRE SOREZE , CONTRE BOILEAU , CONTRE LES TANBOU DANS LES ZEKOL , CONTRE LES I E N QUI S'IMAGINENT QUE LE WEERK-END DEMARRE LE JEUDI AU SOIR , TOUS CES "STRATIFS" QUI GLANDENT ET QUI SE LA JOUENT "RELAX " CONTRE LE KREYOL GENRE "PASSE - DROITS" , " TU MARCHES OU TU CREVES " , DE TOUS CES AYATOLLAH ENRUBANNES DE NEGRISME OUTRANCIER , QUI JUGENT , LAPIDENT , EXTERMINENT , CONSPUENT ,ASSASSINENT ...T'AS JAMAIS ECOUTER PAUL SIMON OU Mc CARTNEY ?SUBTILS .QUE MES CHERS NEGRES LAISSENT AUSSI DE LA PLACE A LA SUBTILITE DANS LES ARTS , A L"ENDEARING " DES TEXTES DE CHANSONS U S , G-B , JE VEUX ALLER FAIRE TRAINER MY SHOE A CENTRAL PARK .

d'HUY 04/04/2015 05:18

PARCE QUE TU VOIS UNE GRANDE DIFFERNCE ENTRE CETTE PSEUDO-GAUCHE ET LA DROITE ? LES MECS , Y VONT MEME JUSQU'A SE MELANGER DANS DES GNTS DE CO-HABITATION . Y BOUFFENT ENSEMBLE ! SI VS ATTENDEZ SUR UNE REFORME FISCALE A CAUSER DES BOBOS AUX NANTIS , ALORS LA!CONTINUE A PRENDRE TES CORNFLAKES AU PETIT MATIN .Y Z APPELLENT CA : ON VA CHANGER VOTRE VIE hi,hi,hi. PARCE QUE TU CROIS QUE CES GENS-LA VONT FAIRE VOTER DES LOIS QUI RISQUERAIENT D'ENDOLORIR LEURS PROPRES POCHES A EUX . OUAF, OUAF , OUAF !Y NOUS BALADENT...